
Ce vendredi matin, au King Fahd Palace à Dakar, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ouvre sa 76ᵉ session extraordinaire du Comité des Ministres. La rencontre est présidée par le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et rassemble les ministres des Transports et de l’Aviation civile des 18 États membres.

À l’ouverture des travaux, un moment symbolique a marqué la scène : une chaleureuse poignée de main entre le Premier Ministre du Sénégal, Ousmane Sonko et Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè, le ministre camerounais des Transports, souligne l’importance stratégique du Cameroun au sein de l’ASECNA. En tant qu’État membre et utilisateur majeur de l’espace aérien sous gestion ASECNA, le Cameroun entend peser dans les orientations adoptées lors de cette session.L’enjeu est de taille : les décisions prises aujourd’hui détermineront l’avenir de la navigation aérienne en Afrique. Deux documents cruciaux sont sur la table : le Plan d’Orientation Stratégique 2026–2035, qui définit la vision à long terme de l’Agence, et le Plan de Services et d’Équipements 2026–2030, qui identifie les actions prioritaires et les investissements à venir.

Pour le Cameroun, ces choix auront des conséquences directes sur la sécurité du trafic aérien, la modernisation des infrastructures, et les investissements dans les services aériens au cours des dix prochaines années.
celcom mintrasport
![]()

