
À l’occasion de la Journée Internationale du Café Turc, l’Ambassadeur de Türkiye au Cameroun, Volkan ÖSKIPER, a offert ce 5 décembre à Yaoundé une cérémonie haute en arômes et en symboles, réunissant plusieurs hommes et femmes de médias.

Dans une atmosphère chaleureuse, les journalistes conviés ont découvert l’art raffiné du café turc, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO : un café dense, profond, partagé comme un rituel social. Mais l’instant le plus marquant a été une tradition fascinante : la lecture de l’avenir dans les traces laissées par le café.Après avoir dégusté leur tasse, les participants l’ont retournée sur la sous-tasse pendant une dizaine de minutes. Un geste simple, presque mystique. Puis, une initiée s’est prêtée à l’exercice de “dire l’avenir”. Entre sourires, étonnements et curiosité, plusieurs confrères se sont laissés prendre au jeu, donnant à la rencontre un ton à la fois léger et mystérieux.

Au-delà de l’expérience culturelle, l’Ambassadeur ÖSKIPER a rappelé l’esprit de ces rendez-vous qu’il souhaite désormais en faire une traditionn: renforcer l’amitié qu’il entretient avec la presse camerounaise, favoriser des échanges sincères, ouverts et constructifs, et bâtir des passerelles pour un avenir commun plus solide.En quelques heures, le café turc n’a pas seulement été dégusté : il a servi de prétexte à un voyage culturel, d’unité, de dialogue et d’humanité. Une célébration qui, au-delà de la tasse, laisse un goût particulier : celui d’une diplomatie qui se construit par la chaleur du partage et la magie des traditions.
source: quatrième pouvoir
![]()

