
La deuxième réunion préparatoire de la participation du Cameroun au Salon International de Paris ( SIAP 2026), s’est tenue ce lundi 19 Janvier 2026, dans la Salle de Conférence la CAPEF, sous la supervision de Martin Paul MINDJOS MOMENY, Président de la Chambre Consulaire. Dans son allocution, Martin Paul Mindjos Momeny a d’une part rappelé les enjeux Politico-diplomatiques, économiques et d’autre part garantir l’implication de la diaspora camerounaise dans l’économie du pays. La participation du Cameroun au SIAP 2026 s’inscrit dans une dynamique de fierté nationale assumée et reconnaissance active de la diaspora camerounaise. Sur tout un autre plan il sera question de la préservation de l’image de marque et l’honorabilité du Cameroun.
De plus, il s’agira de mobiliser les exposants, les institutions et entreprises valorisées en tribune, discuter ou présenter plusieurs projets agricoles afin d’attirer les investissements directs étrangers.

Par ailleurs, le mandataire Moïse NKOUÉ a également décliné le programme scientifique qui est un élément distinctif du Cameroun avec des thématiques fédératrices : * »Agriculture Africaine 20235-comment la diaspora camerounaise peut-elle contribuer à la construction de l’empire vert »* ses journées scientifiques se dérouleront en quatre journées suivant un chronogramme arrêté comme suit:
Jour 1 : Diaspora et investissement agricole;
Jour 2: Gouvernance et état facilitateurs;
Jour 3: Innovation, Agtech et corridors verts;
Jour 4: Jeunesse, genre et agriculture inclusive.

En définitive, il s’agira de transformer la visibilité en résultats… il faut noter également que les journées sans conférence seront dédiés à des rencontre B2B et institutionnelles, des dégustations et démonstrations, des visites officielles, aux signatures d’intention de partenariat, et au suivi des contacts via des outils numériques.
En somme, le SIAP 2026 sera un accélérateur structuré d’initiatives nouvelles, le Cameroun se positionnera comme un acteur agricole structurant, crédibleet féderateur, capable de transformer la fierté nationale en résultats économiques de la politique de promotion de l’ import-substitution. Du reste il faut définir les modalités de souscription selon les degrés de packaging.
Source :CELCOM CAPEF
![]()

