
Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat, le Gouvernement s’est résolument engagé dans la redynamisation et la modernisation des activités météorologiques afin de mieux faire face aux défis liés aux changements climatiques. C’est dans ce contexte que Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, Ministre des Transports (MINT) et Guy Emmanuel SABIKANDA, Maire de la ville de Kribi (CUK) ont signé ce jeudi 22 janvier 2026 à Yaoundé un Accord-Cadre de collaboration pour la promotion, la collecte des données et l’échange des informations dans le domaine de la météorologie et de la climatologie en vue de soutenir le développement durable.
Cette synergie d’actions vise donc à promouvoir et faciliter la prise en compte des informations météorologiques dans toutes les activités tributaires du temps et du climat, en vue de renforcer la résilience face aux événements météorologiques extrêmes qui sont de plus en plus fréquents et intenses. Cet accord couvre plusieurs axes majeurs, notamment la réalisation des projets en lien avec les problématiques sur la météorologie, la collecte, le traitement, l’échange et la diffusion des informations météorologiques et climatologiques, les actions de renforcement des capacités des personnels, l’organisation des séminaires et des conférences de sensibilisation relativement aux risques associés aux phénomènes météorologiques à l’attention des agents communaux.

C’est dans la même veine, que la station météorologique de Kribi, à l’instar des autres sur le territoire national, a récemment été dotée des équipements modernes de collecte des données météorologiques. Lesdits équipements permettront de disposer, en temps réel, des données sur les conditions atmosphériques de la ville. Les différents Accords-Cadres que le MINT a signé avec les Mairies à travers la Direction de la Météorologie Nationale, permettent d’accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans la gestion des catastrophes naturelles.

Rappelons qu’avant Kribi, Douala, Yaoundé et Bafoussam sont des villes qui ont déjà bénéficiées de l’accompagnement du MINT dans le domaine de la Météorologie.
Dans son discours de circonstance, le MINT a adressé ses remerciements au Maire de la Ville de Kribi pour l’efficacité et la diligence de ses équipes et a réitéré son entière disponibilité afin de mener à bien ce partenariat.
✍🏾CELCOM/MINT
![]()

