
Pour la seule journée d’hier 30 janvier 2026, le lanceur d’alerte à gages Boris Bertolt a pondu au moins dix publications, appelant au limogeage et à l’arrestation de l’actuel DG du PAD.
À lire cet individu, Cyrus Ngo’o serait à lui seul le responsable des délestages intempestifs que nous subissons, du mauvais état de nos routes , de la flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché. On est même tenté de croire que , le DG du PAD serait celui là qui a crucifié le Christ à Golgotha… Rien que ça 😅
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Boris Bertolt dont je connais trop bien la façon de procéder est passé à la caisse. Il doit vivre et payer ses compléments alimentaires. Il a émargé.

Il faut « tuer » Cyrus , il faut le limoger, il faut l’exécuter. Mais pourquoi donc ? Pour délit de compétence.
Être compétent est devenu dans notre environnement un très gros risque .
C’est clairement courir au suicide et au lynchage si on décide de bien faire son travail et surtout d’en appliquer la rigueur et la rectitude qui sont devenues si rares dans notre environnement.
Jetter l’anathème sur Cyrus Ngo’o, n’effacera pas tout ce qu’il a accompli de merveilleux au PAD et qui d’ailleurs est palpable.
Les faits sont têtus et ce que l’œil voit ne trompe pas . Disons le sans ambage : Cyrus Ngo’o est un bâtisseur !
Rares sont les managers de nos sociétés d’État qui peuvent présenter un bilan aussi élogieux que le sien en si peu de temps.
Haïr Cyrus, ne va pas oblitérer dans les mémoires le visage radieux qu’il a donné au PAD. La haine c’est le mensonge.
Les actes, les actions de Cyrus Ngo’o sont gravés dans les mémoires pour des années lumières.
Depuis son entrée en fonction, Cyrus Ngo’o a décidé de s’attaquer à tout ce qui freine l’évolution de l’entreprise dont il a la charge. Son premier missile fût pour Bolloré…
Il savait donc qu’il aura sur son dos tout le cartel de la mafia qui s’en met pleins les poches au détriment de l’intérêt général, il savait que ce combat sera rude.
Ceux qui opèrent dans au Port de Douala depuis des décennies peuvent en témoigner : la compétence et l’efficacité drigent le PAD depuis 2016.
Vous pouvez décidez de noircir Cyrus Ngo’o comme vous le faites habituellement avec ceux qui excellent dans leurs domaines respectifs, vous pouvez même le limoger (il s’en ira d’ailleurs un jour, nul n’est # éternel) mais vous ne pouvez pas formater les mémoires.
C’est désormais une idée conquise, avec Cyrus Ngo’o, le PAD s’est revêtu du manteau de la compétence sur le fond comme sur la forme.
Son nom subsistera comme tel… Pour l’éternité.
Messey Fritz Frantz
Cabraliste d’État
![]()

