
Organisé sous l’impulsion de Yves Tokambou Nteme, maire de la commune de Dimako. Ces rencontres, rendues à leur seconde édition, constituent un cadre de dialogue, d’apprentissage et de co-construction entre la jeunesse et les autorités locales. Ambition à terme : renforcer l’insertion des jeunes dans la société et leur permettre de s’épanouir culturellement, sportivement et professionnellement.

Le 10 février 2026, l’exécutif municipal de la commune éponyme, a organisé une série d’activités en marge de ces rencontres municipales de la jeunesse. Dans le détail, des visites guidées des infrastructures et des échanges sur l’insertion socio-professionnelle. Ici, la jeunesse de Dimako s’est appropriée les opportunités qui s’offrent. Objectif : participer activement à la construction de son avenir et au développement local. Au rang des infrastructures visitées par les jeunes , l’on note : le Complexe Multisports, le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ), la gare routière et la Société Ca’Oly.

À en croire l’autorité municipale, « Le Centre Multisports a été conçu pour votre divertissement, tandis que le CMPJ vous préparera à une insertion socio-professionnelle solide ». À l’appel du maire pour une appropriation par les jeunes, de ces espaces. La salle de conférence de l’hôtel a fait carton plein pour une série d’échanges riches et constructifs. Sur le panel, se sont succédé : le Chef régional du Fonds National de l’Emploi de l’Est, le Chef d’Antenne Elecam de Dimako, le Chef du Projet FOGAJE de l’Est, et la représentante du PDG de la Société Ca’Oly.
Sous la modération de Lejeune Mbelle, cet instant de partage d’expériences et d’expertise, a permis aux jeunes d’échanger directement avec les experts sur les opportunités de formation, d’emploi et de création d’entreprise. Si les participants ont savouré le partage des connaissances, la remise par le maire Yves Tokambou Nteme, du matériel agricole à plusieurs Groupements d’initiatives Communes (GIC), illustre l’engagement concret de l’exécutif communal pour le développement local et l’autonomie des jeunes. Une aubaine pour ces nombreux jeunes dont le questionnement reste permanent quant à la démarche à suivre pour la réalisation des projets personnels et professionnels.

![]()

