
C’est officiel, la signature de cet accord d’Unitisation en vue de L’exploitation conjointe du champ gazier transfrontalier Yoyo- Yolanda du Cameroun et de la Guinée Équatoriale par la société Chevron (Noble Energy) marque un tournant décisif pour le démarrage effectif de ce projet d’envergure.En visite de travail En Guinée Équatoriale, le professeur FUH CALISTUS GENTRY, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai) a procédé ce 03 février à la signature de cet accord historique avec le vice président du pays hôte Son Excellence NGUEMA OBIANG MANGUE.
La synergie d’actions impulsées par les Chefs d’Etat de ces deux nations est une étape historique. Il s’agit d’un processus de coopération stratégique entre les deux pays qui vise à renforcer leur positionnement régional et garantir une coopération équitable.

Pour rappel, l’accumulation de gaz naturel situé en bordure de mer a des profondeurs variant entre 2300 et 2800 mettre en dessous du niveau de la mer est longue d’environ 34,7 km avec une largeur variant entre 1,2 et 5km. Il est important de préciser que les ressources réparties entre les deux pays (84% au Cameroun et 16% en Guinée Équatoriale) sont estimées à 2,5 TCF (70,5 BCM).
Aussi, a la signature de cet accord il est attendu entre autre, la mise en place d’une plate-forme de traitement de gaz naturel implantée dans le périmètre du CPP Yoyo, trois puis de développement, deux pipelines d’export, le traitement final du gaz fait séparément à Punta Europa et à Bipaga etc.

Pour mémoire, en 2023, l’accord bilatéral qui établi le cadre juridique de cette coopération a été signé par les deux Chefs d’Etat. Aujourd’hui, nous marquons une avancée considérable avec la signature de cet accord d’Unitisation qui permettra une gestion rationnelle et équitable du gisement. La prochaine étape reste la signature de l’accord d’Opération.
![]()

