Dédiée à l’analyse juridique et à l’appui des réformes pour une gestion durable de la faune sauvage. L’initiative Legal Hub a été conjointement lancé par la FAO, le gouvernement camerounais et les autres partenaires techniques-financiers, le 7 novembre 2025 à Yaoundé.
Développé dans le cadre du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme), le Legal Hub porte l’empreinte d’une collaboration fructueuse entre le Ministère des forêts et de la faune (MINFOF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La plateforme nourrie par une série d’ateliers juridiques impliquant les administrations sectorielles, les partenaires techniques tels que CIFOR-ICRAF, WWF et TRAFFIC, constitue une réponse aux défis de durabilité et de résilience et entend faire du droit un levier de progrès et non un frein.
Répondre à des défis multiples
Sur terrain, le Cameroun reste confronté aux aléas de la déforestation, du braconnage, de l’insécurité alimentaire et des conflits d’usage. À côté, d’autres réalités sont persistantes, les populations rurales, incluant les populations locales et autochtones font face à un accès limité aux sources domestiques de protéines à cause de l’isolement, de la faible production locale de produits d’élevage et du manque de systèmes fiables de conservation des aliments frais. Conséquence, à terme, une chasse non durable pourrait mettre en péril la sécurité alimentaire desdites populations, leurs moyens de subsistance et la survie des espèces vulnérables localement.
Pour répondre à ces divers défis, le Legal Hub s’érige comme une boussole directionnelle forgée dans une dynamique inclusive de multiples parties prenantes pour concilier conservation, justice sociale et bien-être des communautés locales.
Tout en soulignant que la plate-forme répond aux exigences du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme), Dr Antonio Luís Querido, Représentant de la FAO au Cameroun précise que, « Le Legal Hub est bien plus qu’une plateforme numérique : Il est un levier de transformation juridique, un espace de dialogue intersectoriel, et un instrument d’autonomisation des communautés rurales. Il permettra de renforcer la transparence, la redevabilité et l’accès équitable à l’information juridique… Il s’agit d’un outil stratégique pour la justice environnementale, une réponse aux défis de durabilité et de résilience, une approche collaborative et inclusive ».
Améliorer les conditions de vie des populations locales et renforcer l’Etat de droit
Devant la hausse de la demande en viande sauvage au niveau des grands centres urbains, laquelle entraîne un accroissement de la chasse faunique. Le principal financier, en l’occurrence l’Union Européenne assure que, « Grâce à un meilleur cadre juridique porté par la plate-forme Legal Hub, une gestion durable de la chasse permettra d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Ce qui contribuera à préserver à la fois la riche faune du Cameroun, les familles puis les générations futures », a conclu Raymond Lataste, 3ème secrétaire Coopération – Équipe Environnement et Agriculture à la délégation de l’Union Européenne au Cameroun.
La faune camerounaise fait l’objet d’une exploitation croissante de ses ressources. Cette dernière très souvent illégale, exerce une forte pression sur les habitats naturels. Avec ce nouvel outil, le gouvernement du Cameroun devrait renforcer l’efficacité de son cadre juridique national en faveur d’une gestion durable et équitable de la biodiversité. Ceci conformément à la promulgation récente de la loi N°2024/008 du 24 juillet 2024 sur les forêts et la faune. Pour conforter cette ambition, Joseph Nyongwen, Secrétaire Général du Minfof confie que, « Le Legal Hub est le symbole d’une volonté politique affirmée de renforcer l’État de droit dans le secteur de la faune et des forêts, de lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, et de promouvoir la justice environnementale et sociale ».
Globalement, le Legal Hub se positionne désormais comme un outil de référence pour les décideurs publics, les juristes et les partenaires techniques œuvrant à la préservation du patrimoine naturel du Cameroun.
![]()

