
S’il y a un ministre au Cameroun qui défie les lois de la physique, des mathématiques, de la géographie, ET même du bon sens… c’est bien Emmanuel Ngannou Djoumessi, « Ministre des Taux d’Avancement » Indéboulonnable.
De 2011 à 2015, il planifiait les routes au Minepia. Depuis 2015, il les construit. Résultat ? On cherche toujours les routes. Mais on trouve beaucoup de taux d’avancement.Ancien Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire entre 2011 et 2015, Emmanuel Nganou Djoumessi a passé près de quatre ans à concevoir, planifier et structurer les grands projets routiers, autoroutiers et d’infrastructures nationales.
En 2015, il est propulsé au Ministère des Travaux Publics (MINTP), où, ironie du sort ou logique politique, il devient l’homme chargé de matérialiser les projets qu’il avait lui-même imaginés lorsqu’il était encore aux commandes de la PLANIFICATION. Indéboulonnable depuis 2015, Inamovible, incassable. Plus solide que le béton qu’on n’a pas encore coulé sur certaines routes.

Dans l’opinion publique, un surnom s’est imposé : « MINISTRE DES TAUX D’AVANCEMENT » Pourquoi ?Parce qu’au lieu de parler de kilomètres de routes effectivement livrés, tronçons réellement praticables, chantiers véritablement achevés, il préfère communiquer en pourcentages :
●27 % de TAUX D’AVANCEMENT ici,
●43 % de TAUX D’AVANCEMENT là-bas,
●62 % de TAUX DE CONSOMMATION DE BUDGET par ci…
Une communication technique, mathématique dans une sérénité divine… mais pas toujours visible sur le terrain.Malgré : les retards chroniques, les chantiers éternels, les glissements de terrain administratifs, les promesses d’achèvement reportées, et la colère de nombreux usagers y compris de ses propres collègues au sein du Gouvernement, MANU Ngannou Djoumessi reste solidement installé à la tête du Ministère des Taux d’Avancement. Un des ministres les plus stables du gouvernement, intouchable, inamovible, inamoviblement attaché à ses pourcentages.
Le seul ministre au monde qui peut te livrer… 70 % d’une route ! Pas 10 km. Pas 20 km Non. 70%!Tu peux marcher sur les 70 %, mais tu ne verras jamais les kilomètres.Dans d’autres pays, les ministres inaugurent les routes. Au Cameroun, M. Taux d’Avancement inaugure… les pourcentages 23%, 41%, 52,7%. On dirait le bulletin d’un élève moyen qui ne redouble jamais.
Là où d’autres parlent de routes livrées, lui parle de taux d’avancement. Là où la population attend des ouvrages visibles, lui présente des courbes d’évolution.Là où le Cameroun attend des routes, on lui sert des statistiques.D’où ce surnom, devenu viral : « MONSIEUR TAUX D’AVANCEMENT » ou pour certains : « MINISTÈRE DES TAUX D’AVANCEMENT »Depuis près d’une décennie, il traverse les remaniements comme un navire insubmersible. Il garde son fauteuil, son ministère… et ses taux d’avancement.Dans un pays où les routes font parfois plus peur que les autoroutes, dans un pays où les chantiers finissent par être plus vieux que les projets eux-mêmes, dans un pays où chaque saison pluvieuse rappelle les promesses oubliées… le Ministre des Taux d’Avancement reste, lui, inébranlable.Son ministère est une machine à pourcentages, plus tu attends, plus les chiffres montent, un peu comme le prix du carburant.
![]()

