Célestin Bedzigui
Le Parti de l’Alliance Libérale (PAL), par la voix de son président national Sa Majesté Célestin Bedzigui, a publié ce 18 octobre 2025 un communiqué officiel marquant sa position face aux tensions post-électorales. Dans ce document, le PAL rappelle que l’élection présidentielle du 12 octobre représente un moment démocratique essentiel, rendu possible par les institutions républicaines.
Le parti affirme avoir participé au processus en toute légalité, ayant investi un candidat validé par le Conseil Constitutionnel. Il se félicite également du bon déroulement des opérations électorales, sans incidents majeurs signalés dans les commissions locales et départementales. Malgré des consignes internes orientant les votes vers le candidat de l’UNDP, le PAL souligne avoir obtenu la 4e place dans plusieurs départements, un résultat salué comme une performance honorable.
Le PAL accorde ainsi une présomption de crédibilité au processus électoral en cours et attend sereinement la proclamation officielle des résultats par le Conseil Constitutionnel. Le parti condamne toute tentative de remettre en cause ce processus sans fondements factuels solides.
Dans une posture d’apaisement, le PAL appelle tous les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité, à respecter les institutions et à œuvrer pour la préservation de la paix et de la cohésion nationale. Le parti rejette fermement « toute tentation d’insurrection ou de recours à la violence », insistant sur la nécessité de protéger l’avenir du pays contre les dérives émotionnelles alimentées par les foules en colère. Ce message se veut une contribution à la stabilité du pays dans un contexte électoral tendu, alors que le Conseil Constitutionnel poursuit l’examen des recours et la consolidation des résultats.
![]()

