
La Première Commune de la capitale politique du Cameroun vient de franchir une étape majeure dans la lutte contre l’insalubrité urbaine. Ce 26 janvier 2026, à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a procédé à la rétrocession d’une balayeuse mécanique à la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 1er_.

Cette dotation s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations issues des États généraux sur la gestion des déchets urbains, tenus à Yaoundé en mai 2025, et bénéficie du très haut accord du Président de la République, S.E Paul BIYA. Elle vise à renforcer les capacités des Collectivités Territoriales Décentralisées, en complément des moyens d’assainissement manuel déjà utilisés.
Pour le Maire Jean Marie ABOUNA, cet équipement moderne constitue un levier important pour améliorer durablement l’hygiène, la salubrité et le cadre de vie des populations. _« L’acquisition de ces engins va nous permettre d’aller beaucoup plus de l’avant dans la lutte contre l’insalubrité et de façon efficace, afin d’améliorer l’image de nos villes et arrondissements, ceci pour la satisfaction des populations que nous servons »_, a fait savoir l’édile de Yaoundé 1er. Le Premier Magistrat Municipal de Yaoundé 1er a toutefois salué une initiative innovante, en parfaite cohérence avec la vision présidentielle qui fait de la propreté urbaine une priorité de santé publique. _« Nous voulons dire merci à Madame le ministre de l’Habitat de du Développement Urbain et témoigner toute notre gratitude au Président de la République S.E Paul BIYA grâce à qui tout ceci a été rendu possible. Vous verrez justement que dans chaque municipalité de Yaoundé depuis bientôt deux (02) mois, des jeunes balaient les routes, curent les caniveaux et font du cantonnage. C’est grâce au don spécial du Chef de l’État aux sept (07) municipalités pour la lutte contre l’insalubrité »_, a laissé entendre le Maire Jean Marie ABOUNA.
Celcom Mairie Yaoundé 1er
![]()

